Matières responsables
Transformons les voiles grâce à l’upcycling
Notre aventure a commencé après une année passée à travailler dans une voilerie près de Montpellier.
C’était le moment idéal pour acquérir de solides connaissances dans le domaine et développer une expertise qui nous permet de tirer le meilleur parti des voiles que nous récupérons aujourd’hui.
Nous avons établi un partenariat avec la ressourcerie Lezprit Réquipe, qui, en échange d’un gros coup de main sur les réparations de sacs à dos, nous fournit des voiles qui ne peuvent pas être vendues en l’état.
Et croyez nous, des voiles inutilisés il y en a beaucoup !
En effet, c’est un équipement qui est renouvelé régulièrement sur un bateau (tous les 5 à 10 ans), mais encore plus souvent pour des pratiques sportives comme le kitesurf ou le parapente où des questions de sécurité rentrent en compte. Et tout ca c’est sans parler de l’aspect compétitif où il faut changer ses voiles en permanence si on veut rester au top.
Cette réalité peut sembler paradoxale pour des sports qui se pratiquent en pleine nature, surtout lorsque l’on sait que ces voiles sont fabriqués dans des matériaux performant qui ont encore beaucoup de potentiel avant d’être jeté à la poubelle !
A nous de mettre à profit notre savoir-faire en couture pour les transformer.
“Chaque nouveau vêtement composé de déchets génère jusqu’à 84% de CO2 en moins et utilise jusqu’à 85% d’eau en moins.”
Utiliser des matières déjà éxistantes
Chez Inti, on sait que l’extraction des matières premières et leur transformation ont un impact énorme sur l’environnement.
Plutôt que d’opter pour des matières premières fraîchement extraites, nous préférons nous tourner vers des fins de rouleaux et des surstocks.
Non seulement cette approche nous permet de limiter notre impact environnemental en évitant des étapes coûteuses en termes d’émissions de CO2 et de consommation d’eau. Mais elle nous procure également une immense joie, imaginez un instant : fouiller dans d’immenses hangars remplis de tonnes d’invendus de l’industrie de la mode. C’est là que nous dénichons ces trésors cachés qui viennent compléter nos créations.
Ces textiles sont utilisés principalement comme doublure à l’intérieur de nos sacs, ajoutant une touche d’élégance à nos accessoires.
“Dans l’industrie, les processus de fabrication des vêtements génèrent environ 12% de matière première inutilisée.”